Que vous soyez propriétaire ou locataire, comment protéger votre logement contre les cambriolages, les fuites d’eau, les incendies ou les bris de glace ? Une seule réponse : l’assurance habitation en Autriche!

Pour la plupart des foyers autrichiens, la protection de l’inventaire du logement par l’assurance ménage est déjà devenue une évidence. Ce type de couverture assure l’ensemble du contenu du logement contre les dommages causés par la tempête, la grêle, le feu ou encore les fuites d’eau, ainsi que contre les dommages matériels ou la perte de biens résultant d’infractions pénales telles que le cambriolage, le vol ou le vandalisme. En principe, le contenu de l’appartement comprend tous les meubles et les autres articles destinés à l’usage ou à la consommation privée dans l’appartement. En outre, l’assurance ménage comprend généralement aussi une assurance bris de glace et une responsabilité civile privée. La responsabilité civile privée offre une protection en cas de demandes de dommages-intérêts de droit civil contre le groupe de personnes assuré et permet de se défendre contre les réclamations injustifiées ou abusives.

Des biens matériels à remplacer à la suite d’un sinistre ? Veillez d’abord à bien évaluer votre inventaire : l’évaluation en fonction de la catégorie des équipements et de la surface en mètres carrés.

Un montant assuré réaliste et suffisant est particulièrement important dans l’assurance ménage afin d’éviter une sous-assurance. En effet, l’assurance ménage ne compense toujours les dommages que dans la proportion qui correspond au rapport entre la valeur réelle assurée et la somme fixe assurée. L’exemple suivant illustre les conséquences négatives de la sous-assurance : Un incendie dans une pièce provoque des dégâts matériels de 10 000 euros. Si l’expert en dommages détermine que le contrat stipule une somme assurée de 50 000 euros, mais que la valeur réelle du contenu de l’appartement est de 100 000 euros, il y a une sous-assurance de 50 %. Comme les dommages effectivement subis sont indemnisés dans cette proportion, l’assuré ne serait indemnisé que de la moitié de la somme assurée, soit 5 000 euros. En règle générale, il existe une petite limite de tolérance pour la sous-assurance. Cela signifie que l’objection de la sous-assurance n’est pas invoquée dans ce cas. Il convient également d’éviter la sur-assurance, car les primes sont alors plus élevées que nécessaire.

Une assurance classique dans ce domaine les dégâts d’incendie, les ruptures de tuyauterie ou les tuyauteries bouchées, les dégâts liés à un tremblement de terre, ou toute autre catastrophe naturelle.

Un cas typique : le bris de glace.

Les dommages dus aux bris de glace sont les sinistres les plus fréquents dans le cadre de l’assurance ménage. Toutefois, le régime applicable à la couverture bris de glace varie considérablement d’une compagnie d’assurance à l’autre. Dans la plupart des cas, seul le verre dit plat est assuré dans le cadre de l’assurance ménage. Dans le cas du vitrage des meubles, cela comprend les vitres des fenêtres et des portes, les surfaces vitrées des placards, les vitrines, les miroirs, les vitrages des tableaux et les cabines de douche. Avec de bonnes primes d’assurance, les plaques de cuisson en céramique sont généralement incluses dans l’assurance ménage. Les dommages causés à la vaisselle en verre, aux appareils d’éclairage, aux vases à fleurs ou à d’autres objets en verre creux ne sont généralement pas couverts. Il convient également de noter qu’en principe, seules les réparations des surfaces vitrées assurées sont remplacées et non le remplacement de l’ensemble de la cuisinière ou du four électrique. Les simples éclats, éraflures et égratignures ne constituent pas un sinistre tant que la fonctionnalité est encore garantie.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire sur ce type de produit !

 

L’Assistance habitation

Les prestations d’assistance de votre assurance habitation en Autriche vous sont utiles si vous rencontrez des difficultés à votre domicile et garantissent la mise en place de services d’urgence, ou d’aide à domicile, lorsque ces derniers sont requis.

Prestations habituellement couvertes par Un contrat d’assurance habitation en Autriche

  • Assistance en cas de panne de spécialistes ou même de de perte tes clés dans votre appartement vous êtes couvert par votre assurance habitation en Autriche pour une somme de dépannage (serrurier).
  • Assistance suite à un dégât de chambre d’hôtel où de logement de remplacement.
  • Organisation du déménagement pour un appartement de remplacement suite à un dégât.
  • Planification du rapatriement en cas de voyage à l’étranger.
  • Organisation de surveillance de votre habitation en cas d’absence.
  • Assistance pour la récupération des documents à l’étranger en cas de voyage.

Assistance d’habitation pour les propriétaires d’un bien immobilier :

  • Mise à disposition de déblayeur de neige.
  • Mise à disposition (frais forfaitaires) de spécialistes ou pro par exemple pour enlever nids de guêpes arbres gênants.
  • Organisation de surveillance du bien immobilier en cas d’absence.
  • Assistance dans tous les cas pour les formalités administratives en cas d’obligations légales consécutives d’un incendie.